Mardi le 10 septembre, de 14h30 à 16h30, à l'Espace conférence du Village des partenaires, les membres du jury du concours " Création écologique " ont tenu une table ronde sur le thème " Modes de consommation et de production durables : enjeux et perspectives pour la jeunesse francophone ".
Cette table ronde, organisée par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), s'inscrit dans le cadre du concours de " Création écologique ", nouvelle épreuve introduite cette année aux Jeux de la Francophonie, et qui présente des initiatives concrètes pour le développement durable. Des innovations pensées et réalisées par des jeunes pour faire face aux différentes crises économiques, sociales et environnementales. La finale, ouverte au public, aura lieu le 13 septembre à 15, à l'Acropolis.
Une cinquantaine de personnes ont ainsi été sensibilisées au concept des modes de consommation et de production durables (MCPD), actuellement débattu dans les instances des Nations Unies, et qui sera au coeur de l'Agenda post-2015 du développement durable. Les débats et échanges qui ont suivi ont également permis d'amorcer une réflexion sur le rôle de la Francophonie en matière d'adoption de MCPD, en particulier auprès de la jeunesse, afin de peser davantage dans les débats et instances internationaux sur ces questions.
M. Luc REUTER, expert international sur les MCPD, a ouvert la table ronde en illustrant plusieurs exemples de modes de consommation ou de production non durables. Il a rappelé qu'au rythme actuel, il faudrait plus d'une terre pour combler tous les besoins de consommation, et ce malgré de grandes disparités à travers le monde. (Voir le lien ici)
M. Rasmané OUEDRAOGO, Directeur de la Division des Politiques Environnementales au Burkina Faso, a ensuite présenté comment il est possible d'inclure les MCPD dans les politiques et stratégies nationales de développement, en se basant sur le cas du Burkina Faso. (Voir le lien ici)
La table ronde s'est poursuivie avec l'intervention de M. Christian PAYEUR, qui a parlé du rôle crucial de l'éducation à l'environnement et au développement durable pour l'adoption, par la population, de MCPD. Il a évoqué l'importance de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au développement durable, une démarche appelée à se poursuivre. (Voir le lien ici)
Mme Sandra FREITAS, Présidente du jury du concours de création écologique, a poursuivi sur les enjeux reliés aux changements climatiques, et de l'importance d'une approche basée sur le genre, à la fois pour l'atténuation et l'adaptation. Si les modes de consommation et de production ont un impact direct sur le changement climatique, une approche basée sur le genre, et notamment une plus grande participation des femmes aux prises de décisions, peuvent favoriser l'adoption et la diffusion des MCPD. (Voir le lien ici)
Finalement, M. Stéphane POUFFARY, Directeur Général d'Énergie 2050, abordant la question de l'" intelligence collective ", a plaidé pour des choix collectifs plus rationnels, afin de répondre aux défis de l'équité intra et intergénérationnelle et de l'équilibre écologique à court et à long terme. (Voir le lien ici)
Les médias ont été conviés à un point de presse immédiatement après l'évènement.
Les échanges qui ont suivi la table ronde ont principalement mis en exergue que, si la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable " Rio 20 " a reconnu que des changements fondamentaux dans la façon dont les sociétés produisent et consomment sont indispensables pour réaliser un développement durable à l'échelle mondiale, elle reconnait aussi que la contribution des jeunes à la réalisation du développement durable est indispensable.
À cet égard, le concours " Création écologique " entre en droite ligne avec la volonté affichée de la Francophonie de mettre la jeunesse et le développement durable au cœur de ses préoccupations, et répond aux recommandations et engagements pris lors des derniers Sommets de la Francophonie, au Forum mondial de la langue Française de Québec, et au Forum International Jeunesse et Emplois Verts de Niamey (2012).
Pour en savoir plus, cliquez ici
Présentation de M. Christian PAYEUR (619 hits)
Présentation de M. Luc REUTER (600 hits)
Présentation de M. Rasmané OUEDRAOGO (626 hits)
Présentation de Mme Sandra FREITAS (620 hits)
Présentation de M. Stéphane POUFFARY (605 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT