L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de la deuxième journée de travaux de la Conférence des Parties à la CNULD. Les déliberations du comité plénier ont porté sur l'évaluation à mi-parcours de la Stratégie décennale, les dispositions institutionnelles applicables au Mécanisme Mondial et le programme et budget du Secrétariat. Les travaux du Comité de science et technologie (CST) ont principalement porté sur l'organisation du conseil scientifique interdisciplinaire international.
Voici l'intégral du résumé de l'IIDD:
" Les délégués présents à Windhoek, en Namibie, ont entamé l'examen de l'ordre du jour de la CLD CdP 11 mardi matin, et se sont réunis en trois sessions dans le courant de la journée. Le COW et le CST ont entamé leurs délibérations dans la matinée, et le CRIC s'est réuni dans l'après-midi.
COMITÉ PLÉNIER (COW)
ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR ET DE L'ORGANISATION DES TRAVAUX
Le Président Chenchu Norbu a ouvert le COW et les Parties ont adopté l'ordre du jour du COW (ICCD/COP(11)/1). Les Parties ont également établi des groupes de contact sur le programme et le budget, modérés par Sem Shikongo (Namibie), et sur d'autres questions relevant du COW sous la modération de Makku Aho (Finlande).
Antigua-et-Barbuda, s'exprimant au nom du GROUPE AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES (GRULAC), a abordé l'objection formulée par la région face à la nomination par le Secrétaire général des Nations Unies de Monique Barbut (France) au poste de nouvelle Secrétaire exécutive de la CLD, et a réitéré sa demande d'explications concernant la révocation de la nomination de Paula Caballero (Colombie). Le Président Norbu a expliqué que la question serait abordée par le Bureau de la CdP dans la soirée. Le PANAMA, la COLOMBIE, le MEXIQUE, le PEROU, le COSTA RICA, l'ARGENTINE, le HONDURAS, le BRÉSIL, le GUATEMALA et l'ÉQUATEUR ont souligné qu'ils ne pouvaient pas adopter l'ordre du jour avant d'avoir obtenu plus d'information sur le processus de sélection. La COLOMBIE a averti que la CLD risque d'établir un précédent pour l'ensemble du système des Nations Unies.
Le SWAZILAND, avec le soutien de l'ALGÉRIE et du MAROC, a instamment prié le GRULAC de ne pas " prendre le COW en otage ".
ÉVALUATION INDEPENDANTE À MI-PARCOURS DE LA STRATÉGIE
Dans sa présentation du rapport établi par le Groupe de travail intersessions (GTI), (ICCD/COP(11)/21), Barbara Da Rosa-Joynt (États-Unis) a énuméré les recommandations du GTI, selon lesquelles, entre autres : les objectifs stratégiques de la Convention devraient être maintenus, mais en révisant les indicateurs d'impact ; les objectifs opérationnels devraient être mis à jour de façon à refléter les résultats escomptés d'ici 2018 ; et le Secrétariat devrait continuer à participer activement aux consultations relatives au Programme de développement post-2015. Concernant le CST, elle a mis en exergue l'appel lancé dans le rapport pour une meilleure utilisation du savoir scientifique dans la prise de décisions de la CLD. Concernant la CRIC, elle a souligné le besoin d'améliorer les flux de données et d'informations.
(...)
Source: IIDD
Pour en savoir plus (456 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT