Mediaterre

Eau

   

CdP11: Résumé IIDD des faits marquants - 26 septembre



  • L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible le résumé de la neuvième journée de travaux de la Conférence des Parties (CdP) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CLD). Les discussions des groupes de contact se sont poursuivies tout au long de la journée et jusque dans la soirée pour conclure les décisions sur le CRIC, et sur le budget et les questions non budgétaires. Dans l'après-midi, un groupe de rédaction informel à composition non limitée s'est réuni pour examiner le texte concernant les résultats de Rio 20.

    Dans la soirée, les délégués se sont réunis pour les séances plénières du CRIC et du COW, puis la CdP s'est de nouveau réunie pour examiner les projets de recommandations soumis par les deux comités.

    Voici l'intégral du résumé de l'IIDD:

     

    GROUPES DE CONTACT

    Le Groupe de contact du COW sur les questions non budgétaires a avancé sur les négociations concernant les MCR, en discutant, entre autres, du rôle des nouvelles initiatives pour le renforcement de la mise en oeuvre de la Convention et de sa Stratégie au niveau régional. Le groupe est parvenu à un accord concernant les projets de décision sur les MCR et sur l'accréditation des OSC et du secteur privé, et les négociations se sont poursuivies sur les questions relatives au MM.

    Dans le groupe de contact du CRIC, les délégués ont supprimé les crochets dans les projets de décision sur les flux financier et sur le FEM. Le groupe a avancé sur le projet de texte invitant le FEM à: continuer son travail de sensibilisation sur les questions relatives à la CLD ; utiliser les ressources financières en gardant en tête les résultats de Rio 20 sur la DDTS ; et soutenir le développement des capacités sur les questions ayant trait à la mise en oeuvre de la Convention dans le 6ème renouvellement du FEM.

    Le groupe de contact du COW sur le programme et le budget s'est également réuni pour discuter des questions relatives au budget présentes dans d'autres décisions.

    CRIC

    La Présidente du CRIC Mary Rowen a déclaré ouverte la session du CRIC. Elle a remercié les membres du CRIC pour leur travail acharné et leur coopération, et a invité les délégués à examiner huit projets de décisions.

    Renforcement et amélioration du processus d'alignement et de mise en oeuvre des programmes d'action sur la Stratégie: Le Secrétariat a noté que les implications financières de cette décision (ICCD/CRIC(12)/L.1) étaient estimées à 1 049 000 ¤, et a indiqué que le groupe de contact sur le programme et le budget allait l'examiner. Le CRIC a approuvé le projet de décision sans commentaires.

    Le projet de décision reconnaît le besoin: d'intégrer les PAN dans les plans nationaux de développement ; de faciliter et de simplifier l'accès au financement, y compris à travers le FEM et le financement lié au climat ; et d'inclure le secteur privé et les organisations locales dans le processus d'alignement. Le projet de décision recommande par ailleurs que les Parties intensifient leurs efforts pour, entre autres: formuler et/ou aligner leurs PAN de façon à traiter les lacunes de la GDT et à assurer leur cohérence avec d'autres politiques sectorielles ; incorporer le suivi de la GDT dans les systèmes nationaux de suivi existants ; et examiner la valeur ajoutée du processus d'alignement en tant qu'outil de sensibilisation pour les décideurs politiques, et à l'aune des résultats de l'évaluation à mi-parcours de la Stratégie, en y incluant des formes possibles d'incitation à l'alignement. La décision appelle également la prochaine session du CRIC à s'accorder sur une vision claire des processus de la stratégie intégrée de financement et du cadre intégré d'investissement, et à discuter d'un plan pour le processus d'alignement des PAN sur les objectifs généraux de GDT. Elle invite, enfin, plusieurs entités multilatérales à poursuivre leurs travaux dans le sens d'une contribution cohérente à l'échelle du système des Nations Unies pour mettre en oeuvre la Convention et affronter les défis relatifs aux terres.

    (...)

     

    Pour lire la suite du compte-rendu de la journée :

    http://www.iisd.ca/vol04/enb04253f.html

    Source : IIDD


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0