Le Groupe Travail Désertification, à travers le réseau auquel il appartient, le ReSaD, est present à la 11e Conférence des Parties (CdP11) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification depuis son ouverture le 16 septembre dernier. C'est à cette occasion que la Société Civile a tenu son discours d'ouverture en plénière devant l'ensemble des 195 Parties réunies.
Tel que rapporté par le Groupe Travail Désertification:
Les OSC (Organisations de la Société Civile) ont tout d'abord remercié le Secrétariat, les différentes parties de la CNULD et les donateurs, qui ont permis leur participation à cet évènement, ainsi que le Gouvernement et le peuple Namibiens pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité.
Réunies le week-end précédent, le 14 et 15 septembre 2013, pour préparer leur participation à la COP11, elles ont souhaité rappeler dès l'ouverture les enjeux cruciaux à étudier durant cette Conférence. En cette 5ème année d'application de la stratégie de la CNULD pour la période de 2008 à 2018, la dégradation des terres ainsi que la désertification continuent de s'aggraver de manière préoccupante, notamment par l'action de facteurs divers tels que le changement climatique et l'accaparement foncier notamment. Cette dégradation affecte en premier lieu les populations locales et autochtones par des effets directs ou indirects en chaîne (insécurité alimentaire, conflits, déplacements de populations, etc), défiant l'atteinte des objectifs de développement durable, de respect des droits de l'Homme ainsi que d'assurance de la sécurité alimentaire de la CNULD.
Autre préoccupation des OSC, le fait que cette dégradation des terres et ses impacts s'accentuent en dépit des décisions et des initiatives mises en place par les Parties (les Programmes d'Actions Nationaux entre autres), et que les applications sur le terrain soient ralenties. Les OSC déplorent un progrès insuffisant pour atteindre le premier Objectif Stratégique : améliorer les moyens de subsistance des communautés affectées. Elles rappellent qu'elles ont pourtant attiré l'attention à maintes reprises sur les activités participant à la dégradation des terres (agro-industrie, agrocarburants, etc) lors de rencontres internationales dans le cadre de la CNULD, et qu'elles attendent désormais de cette 11ème COP qu'elle prenne des mesures efficaces dans la réalisation de la stratégie de la CNULD.
Par neuf propositions adressées aux Parties, les OSC réaffirment leur engagement participatif dans l'atteinte des résultats prévus par la Conférence Rio 20, et expriment leur hâte à débuter cette COP afin d'entamer une nouvelle concertation avec les participants, et de renforcer la CNULD pour un monde sans terres dégradées.
Source: Groupe Travail Désertification
Pour en savoir plus (833 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT