C'est officiel, la France dirigera la Convention de l'ONU sur la lutte contre la Désertification à partir de fin septembre courant. Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon vient de nommer Mme Monique Barbut à la tête du Secrétariat de la Convention de l'ONU sur la lutte contre la Désertification (CNULD/UNCCD). L'information a circulé tard dans la soirée du lundi dernier, sur Twitter d'abord, pendant la 1ere journée de la onzième session de la Conférence des Parties (CdP 11) qui se tient du 16 au 27 septembre à Windhoek en Namibie.
Mme Monique Barbut vient remplacer M. Luc Gnacadja du Bénin qui a présidé aux destinées du Secrétariat de la CNULD depuis six ans sur deux mandats. C'est la première fois où le poste du Secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur la lutte contre la Désertification, occupé depuis 1999 par les Africains, passera aux Européens.
La France où a été adoptée la Convention en juin 1994 à Paris, prendra après 20 ans les rênes du Secrétariat de la CNULD sous le leadership d'une française, qui a, d'ailleurs, vu le jour sur le sol africain en 1956 au Maroc. Selon le communiqué de presse publié sur le site de l'ONU, Mme Barbut est une experte des questions de développement durable et possède une expérience diplomatique et politique internationale. Elle a joué un rôle clef, au sein de la délégation du Gouvernement français au Sommet de la Terre de Rio en 1992, dans la conduite des négociations sur le financement, et plus tard comme négociatrice active de la création du Fonds pour l'environnement mondial ainsi que du Fonds pour l'environnement mondial de la France, dont elle a été nommée la première Directrice générale ". Nadia Ben Sellam
12/12/24 à 10h17 GMT