En tant que structure experte sur les thématiques liées à l'économie circulaire, Efficycle a été sollicitée par la communauté de communes de Tarn & Dadou pour l'assister dans l'organisation de la 4ème édition des Tables Rondes de Tarn & Dadou.
Le rôle d'Efficycle a été de définir les thématiques clés à aborder lors de cet événement, d'identifier les intervenants les plus pertinents de chaque thématique, de promouvoir l'événement auprès des acteurs économiques, médias et réseaux, et de réaliser une synthèse des débats.
Afin de promouvoir au plus grand nombre les enjeux liés à l'économie circulaire, Efficycle a le plaisir de partager cette synthèse avec vous !
Résumé de l'événement
Pour la 4ème année consécutive, la grande salle du cinéma de Gaillac était comble pour accueillir l'édition 2013 des Tables Rondes de Tarn & Dadou, consacrées à l'économie circulaire. Organisée par la communauté de communes, la manifestation s'est notamment déroulée en présence d'experts de renommée nationale et européenne.
L'édition 2013 des Tables Rondes de Tarn & Dadou a mis le cap sur l'économie circulaire : une thématique en lien avec l'avènement d'un développement économique éco-responsable et d'un aménagement durable du territoire. Toute la journée du jeudi 6 juin, 300 décideurs économiques et politiques, venus des quatre coins de la région Midi-Pyrénées et au-delà pour un certain nombre, ont participé aux trois débats organisés par la communauté de communes avec ses nombreux partenaires.
Obsolescence programmée des produits, économie de fonctionnalité, biomimétisme, éco-conception, écologie industrielle... : autant d'éléments qui ont alimenté des tables rondes vives et ouvertes où chacune et chacun, y compris depuis la salle, a pu intervenir dans les débats. Pour les spécialistes de renommée nationale et européenne qui sont intervenus pour éclairer les échanges, " l'économie de demain sera circulaire ou ne sera pas " : autant dire que ce sujet est au coeur des problématiques si l'on parle de développement économique et territorial, de croissance respectueuse de l'environnement et des ressources naturelles, mais aussi et surtout de compétitivité des entreprises !
Pour que tout cela fonctionne, il faut maintenant que les mentalités évoluent à tous les niveaux : que les industriels développent l'éco-responsabilité, que les décideurs politiques se projettent à long-terme, que chacun devienne un consom'acteur... C'est par des initiatives comme les Tables Rondes de Tarn & Dadou que cela deviendra possible.
En résumé, ces Tables Rondes ont permis de mettre en lumière des axes stratégiques pour le développement économique de notre territoire et d'éclairer les esprits sur ce que devra être le développement de demain, pour qu'il soit en phase avec les préoccupations actuelles qui portent sur la pollution, les déchets, la raréfaction et le renchérissement des matières premières et de l'énergie. On ne peut plus baser notre développement sur une économie linéaire comme cela a été le cas durant tant d'années.
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus (620 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT