Selon un communiqué du Réseau Action Climat, Le Japon vient d'annoncer de nouveaux objectifs de réduction d'émissions d'ici à 2020, lors des négociations internationales sur le climat à Varsovie. Alors que les pays devraient accroitre leurs efforts, le Japon a abandonné son objectif de réduction de -25% en 2020 (par rapport à 1990), et opte pour une hausse de 3,1%.
Le Réseau Action Climat estime que " Ca doit être une mauvaise blague. Sinon, c'est un scandale ! Cela aura un impact très négatif sur les négociations, et c'est une insulte directe envers ceux qui souffrent des impacts des changements climatiques ", affirme Joseph Kogbe, coordinateur des ONG africaines francophones à la conférence de Varsovie. " Le Japon ne semble pas comprendre l'enjeu qui nous réunit aujourd'hui. Nous attendons beaucoup plus de la 3ème économie mondiale ", ajoute-t-il.
" La science du climat est pourtant très claire. Les pays en développement et les pays vulnérables aux impacts du changement climatique (dont le Japon fait partie) ont besoin que l'on mette en place des mesures d'atténuation des émissions mondiales. Comment le Japon peut-il être à ce point irresponsable ? " s'interroge Joseph Kogbe.
Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD
[COP19-climat]
Communiqué du Réseau Action Climat (575 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT