Mediaterre

Eau

   

4e édition du colloque " Eau, Déchets et Développement Durable " (E3D) du 16 au 19 juin à Alès (France)



  • La 4e édition du colloque « Eau, Déchets et Développement Durable » (E3D) se déroulera du 16 au 19 juin à Alès (France). Elle prend la suite des colloques d’Agadir (Maroc) en 2012, d’Alexandrie (Egypte) en 2010 et d’Hammamet (Tunisie) en 2008.

     

    La manifestation est organisée par l’Association Innovation et Technologie de Sfax (Tunisie), l’Ecole des Mines d’Alès (France), l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (France) et l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte).

     

    Les organisateurs visent à ce que E3D 2014 soit à la fois un colloque d’échange entre chercheurs mais aussi un colloque expérimental. Deux nouveautés sont d’ailleurs proposées pour cette année : la création d’un atelier sur l’énergie en plus des ateliers traditionnels sur l’eau, les déchets et le développement durable ainsi que des visites de terrain.

     

    Le colloque international E3D est donc une tribune d’échanges : les études de cas et les réflexions méthodologiques ont permis de mettre à profit les expériences de chacun dans les domaines visés (eau, déchets solides, liquides, gazeux) afin d’éclairer les participants sur les meilleures pratiques en vue de participer au développement durable.

     

    Pour la partie eau, les points d’intérêt seront :

     

    -La gestion durable de la ressource en eau

    -La maîtrise et l’optimisation des consommations en eau des organisations (urbaines, industrielles, agricoles)

    -L’épuration des eaux urbaines et industrielles

    -La prise en considération des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques dans le choix des outils de gestion de l’eau d’une organisation

    -Les outils de métrologie performants pour un suivi et un monitoring des effluents en vue d’un traitement efficace et d’assurer un rejet éco-compatible

    -Les jeux d’acteurs dans la gestion de l’eau

     

    Les participants au colloque devraient principalement être issus du monde francophone. Le public visé devrait inclure des experts dans le domaine de l’environnement, des spécialistes s’intéressant au domaine des déchets et du développement durable, des consultants techniques, des décideurs économiques et politiques, des chercheurs et des universitaires, des gestionnaires et acteurs de la société civile.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0