La cinquième réunion du Groupe de travail spécial à composition non limitée sur l'examen de la mise en œuvre (GTEA 5) de la Convention sur la diversité biologique (CDB) s'est ouverte au siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal, Canada.
Les participants ont abordé: l'examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité et l’appui apporté aux Parties dans le cadre du Plan stratégique et des objectifs d’Aichi pour la biodiversité; la mobilisation des ressources, et le mécanisme de financement. En clôturant la réunion, le président Hem Pande a annoncé la création d'un groupe de contact informel sur la mobilisation des ressources et le mécanisme financement...
DANS LES CORRIDORS
Le premier jour de la GTEA 5, les délégués s’étaient préparés pour l'ordre du jour chargé. À propos des nombreuses questions à examiner, certains délégués ont manifesté de la confusion sur le contenu du projet de «feuille de route de Pyeongchang pour 2020», et l’un d’entre eux s’est inquiété que cela pourrait «diffuser l'énergie dont on a besoin pour un examen à mi-parcours approfondi du plan stratégique et de la réalisation des objectifs d'Aichi». Les délégués se sont engagés dans de longues discussions sur la stratégie de mobilisation des ressources, en s’attardant sur les questions litigieuses. «La quantification des ressources est essentielle pour parvenir à tout accord pratique sur les recommandations et éviter l'imprécision», a déclaré un délégué, et il reste à savoir si la création d'un groupe de contact pour mener les discussions conduira à un quelconque compromis.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (624 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT