Mediaterre

Eau

   

BNT : Résumé de la 12e session du Groupe de Travail Ouvert sur les Objectifs de développement Durable



  • La douzième session du Groupe de travail ouvert à tous (GTO) sur les objectifs de développement durable (ODD) s’est déroulée du 16 au 20 juin 2014, au Siège de l’ONU à New York. Macharia Kamau, représentante permanente du Kenya, et Csaba K%u0151rösi, représentant permanent de la Hongrie, ont poursuivi leur rôle de co-présidents du GTO, de la deuxième à la dernière session du GTO chargé d’élaborer un ensemble d’objectifs et cibles de développement durable.

    La GTO-12 a été la première réunion au cours de laquelle les délégués au GTO ont travaillé principalement dans des séances officieuses. Après la déclaration d’ouverture donnée lors d’une séance officielle, lundi matin, les délégués ont procédé à l’examen des objectifs proposés 7 à 17, dans des séances officieuses diurnes et nocturnes tenues du lundi au vendredi, sachant que l’examen des objectifs 1à 6 avait eu lieu dans des consultations « informelles-informelles » du 9 au 11 juin. Les coprésidents devaient également présenter, lundi soir, pour commentaire, un ensemble d’objectifs révisés sur la base des discussions informelles-informelles. Mardi soir, les coprésidents ont distribué un nouvel ensemble de cibles intermédiaires pour l’objectif 1 proposé qui porte sur l’élimination de la pauvreté. Toutefois, les délégués ont déclaré qu’ils ne souhaitaient pas examiner les révisions avant qu’ils aient l’occasion d’examiner le paquet complet des buts et objectifs révisés.

    Vendredi après-midi, le coprésident Kamau a ouvert la deuxième séance officieuse de la GTO-12, soulignant que le Groupe a réalisé des « progrès incroyables » au cours de la semaine. Il a annoncé qu’il y aurait une autre série de séances de travail « informelles-informelles » du 9 au 11 juillet, qui sera suivie par la réunion finale du GTO, du 14 au 18 juillet. Il a indiqué qu’une version révisée de l’avant-projet devrait être prête d’ici le 30 juin, qu’elle comprendra un nombre plus restreint de cibles à atteindre et qu’elle sera un document plus affiné, plus équilibré et plus « serré ». Il a souligné que les coprésidents sont confiants que le GTO clôturera avec succès ses travaux, le 18 juillet, et qu’il s’accordera sur un ensemble d’objectifs et de cibles.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Le Résumé de la onzième session du Groupe de travail ouvert à tous (GTO) sur les objectifs de développement durable (ODD)

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre    

    [PROCESSODD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0