La 2e édition de ces deux journées de rencontre entre les acteurs des zones côtières bretonnes sur la question du développement durable du littoral s'est tenue les 3 et 4 juin dans les Côtes d'Armor.
Après Quiberon en 2013, les Rencontres régionales de la mer et du littoral de Bretagne accostent en Baie de Saint Brieuc. L’objectif de cette jeune manifestation ? Renforcer le réseau des acteurs de la gestion ingégrée de la zone côtière (GIZC) en Bretagne et mettre en avant les actions exemplaires déjà mises en place pour favoriser le développement durable du littoral breton.
Le thème de la matinée :
La mise en œuvre d'une stratégie régionale de la mer et du littoral : Quels axes prioritaires ? Quelles articulations entre les différents niveaux institutionnels
Les deux ateliers participatifs de l'après-midi (en parallèle) :
1/ Comment améliorer la qualité des eaux littorales ? En partenariat avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne
2/ Quelle économie circulaire pour les territoires maritimes ? En partenariat avec le réseau RespectOcean
(Consulter le compte-rendu de cet atelier - PDF)
///
Qu'est-ce que la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) ?
Née dans la convention de Rio de Janeiro de 1992, la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) est une déclinaison directe du concept de développement durable en zone côtière. Modèle de gestion durable des territoires et activités côtières, elle s’intéresse aux différentes dimensions (environnementales, économiques, sociales) de la zone côtière et vise à intégrer des enjeux paraissant souvent opposés dans une démarche commune de gestion et de développement durable. La Région Bretagne s'est engagé dans une démarche GIZC depuis 2007 favoriser un développement équilibré des zones côtières.
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus (806 hits)
Compte rendu PDF de l'atelier (932 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT