Une conférence internationale sur les « Evolutions morphologiques des systèmes fluviaux, côtiers et estuariens» aura lieu les 6 et 7 octobre à Nantes. On s’intéressera particulièrement aux « Structures morphodynamiques locales, érosions latérales et méandrement ». Cette manifestation est organisée par la Société Hydrotechnique de France (SHF).
Tel qu’indiqué dans le programme, jusqu’à maintenant, la prévision des changements morphologiques s’est basée le plus souvent sur des expertises menées par des ingénieurs ou des géomorphologues , mais les progrès récents réalisés sur la connaissance des processus sédimentaires et l’accroissement spectaculaire des capacités de calcul ouvrent la voie à la modélisation morphodynamique des systèmes naturels.
La conférence vis à lever certains verrous de cette discipline, principalement la capacité à simuler :
-Les dynamiques transversales des chenaux : érosion latérale, instabilités morphologiques, géométrie des sections (rapport d’aspect), impact de la végétation,
-Les formes « en plan » caractéristiques et leur rythmicité, incluant les tracés en plan (méandrement, systèmes de bancs alternés, chenaux multiples, tresses,…).
Les thèmes des 7 sessions de présentations orales sont :
-Processus locaux et études expérimentales
-Structures morphodynamiques dans les environnements marins et estuairiens
-Morphologie des rivières
-Evolution des rives et méandrement, effets de la végétation
-Formation et évolution des bancs dans les systèmes fluviaux
-Cours d’eau en tresse
-Projets de restauration
En plus des présentations orales, une session posters aura lieu, ainsi qu’une table ronde/discussion sur les avancées et les besoins de développement concernant la modélisation numérique des évolutions morphologiques.
La langues officielle de la conférence est l’anglais.
La SHF, qui a fêté ses 100 ans en 2012, est une association qui a pour objet de favoriser le progrès, le développement et la diffusion des connaissances et de la culture scientifique dans tous les domaines de la ressource en eau et des sciences hydrotechniques. La Houille Blanche, revue fondée en 1902, est publiée sous l’égide de la SHF, qui est aussi son éditeur depuis 2001.
Pour en savoir plus (670 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT