Mediaterre

Eau

   

Marche mondiale pour les éléphants et les rhinocéros - Samedi 4 octobre - Paris



  • Samedi 4 octobre, des milliers de personnes dans plus de 120  villes autour du monde vont marcher d'une seule voix pour sauver les éléphants et les rhinocéros menacés d'extinction. Si rien n'est fait maintenant, nous risquons de perdre pour toujours ces créatures majestueuses, très intelligentes, et émotionnellement sensibles.

    Paris défilera le samedi 4 octobre à partir de 15h Place de la Bastille pour sensibiliser le public et les gouvernements pour renforcer la lutte contre le commerce de produits dérivés d’espèces sauvages et pour appeler à la fin des mises à mort avant qu'il ne soit trop tard : https://www.facebook.com/events/539199859560170/

    Un éléphant est tué toutes les 15 minutes. Jusqu'à 50 000 éléphants sont massacrés chaque année pour leurs défenses afin d'être transformé en bibelots en ivoire. Un rhinocéros est abattu toute les 10 heures pour sa corne. Leur seul espoir de survie réside dans la fin immédiate du commerce d''ivoire et de corne de rhinocéros, pour une possibilité réelle de se remettre de décennies de massacres de masse.

    Gravement menacés par le braconnage et la destruction de leur habitat, les éléphants sont tués plus vite qu'ils ne peuvent se reproduire : le taux d’individus massacré est supérieur au taux de renouvellement naturel de l’espèce.

    Le commerce illégal florissant est alimenté par une demande croissante d’ivoire et de cornes de rhinocéros. Chaque année, 220 tonnes d’ivoire d’éléphants sont retraitées et sculptées dans des usines en Asie, surtout en Chine. Mais le problème est plus vaste et a également des répercussions politiques graves : de nombreux braconniers sont en effet liés à des organismes de financement d’opérations terroristes, ce commerce illégal représentant une manne financière exceptionnelle.

    En 2013, les 18 plus grosses saisies d’ivoire braconné ont représenté à elles seules plus de 41,6 tonnes, soit plusieurs millions d’euros. Plus généralement, le trafic d’espèces sauvages est estimé à plus de 14 milliards de dollars par an.

    S'il vous plaît, fâites tout ce que vous pouvez pour aider, rejoignez les initiatives telles que la marche mondiale pour les éléphants et les rhinocéros pour appeler à la fin des mises à mort et à l'interdiction du commerce des corne de rhinocéros et de l'ivoire, avant qu'il ne soit trop tard.

    Dr. Jane Goodall appelle chacun à jouer un rôle pour arrêter le massacre des éléphants :


    Message de Dr. Jane Goodall pour les rhinocéros :

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0