Améliorer les relations filles-garçons, c’est possible. Des tensions existent, certes. Elèves comme adultes (équipes éducative et pédagogique) se plaignent des violences qui nuisent au bon déroulement des études et du « vivre ensemble » au sein des établissements scolaires. Néanmoins, des expérimentations sont conduites depuis quelques années pour apaiser en favorisant une culture de l’égalité. L’ADRIC, agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté, a mené un projet départemental dans 10 collèges du Val d'Oise en 2014. Dominique Pages-Lavelle qui a coordonné le projet nous l'explique.
Qu’est-ce qui a motivé l’ADRIC à mener une action en direction des collégiens, un public plus jeune que ses publics habituels ?
En fait, l’ADRIC sensibilise depuis 2011 les jeunes dans ses différents projets sur le territoire national. Parmi les missions de l’association, celle de l’éducation à l’égalité des sexes par le biais de l’interculturalité est prioritaire et rejoint la préoccupation inscrite dans la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif...
12/12/24 à 10h17 GMT