Les activités agricoles, urbaines et/ou industrielles génèrent des déchets pouvant provoquer des pollutions des sols, de l'air et des eaux. Au nom de la préservation de son Environnement et de sa gestion durable, notre société prend des mesures tant législatives que techniques concernant leur recyclage, leur revalorisation et/ou leur élimination.
D’énormes enjeux de développement durable conduisent à la mise en place de nouvelles filières de traitement, du recyclage et de la valorisation de nos déchets.
Parmi ces filières, il y a le stockage des déchets ménagers et déchets assimilés non dangereux en vrac, sans tri sélectif. Une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND), c’est un site approprié pouvant recevoir tous types de déchets pouvant contenir, selon leurs origines, une fraction organique plus ou moins importante.
Afin de mieux comprendre les enjeux concernant la gestion des déchets et les risques environnementaux de ce type de sites de stockage, il est étudié un cas concret d’un ISDND : conception d’un casier, gestion des déchets et des produits issus de cette gestion (lixiviats et biogaz), sécurité du site et protection de l’environnement.
[ECONOCIR]
Ressource pédagogique (657 hits)
Fiche descriptive de la ressource (632 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT