L’appel a été lancé par le Conseil agricole rural de gestion (CARG), le 4 décembre dernier, en direction des autorités d’Isangi. L’objectif vise à protéger les zones forestières et les arbres situés sur les rivages du fleuve Congo.
Pour ce faire, les autorités et le CARG mènent des études avec le projet REDD/ Isangi, afin de reboiser le long du fleuve et des rivières. Le processus prévoit également de récupérer près de 20 mètres des rivages déjà emportés par les érosions.
Selon le secrétaire exécutif du CARG d’Isangi, l’abattage des arbres et la déforestation entraînent l’avancée rapide des érosions dans ce territoire situé à 125 Km à l’ouest de Kisangani (Province Orientale). Une dizaine de villages sont menacés de disparition suite aux érosions, selon la même source.
La société civile locale fait remarquer que cette situation est à l’origine des conflits entre les populations locales riveraines et forestiers. Plus de cinq cas d’affrontements entre les communautés riveraines et les forestiers, ont été enregistrées cette année.
12/12/24 à 10h17 GMT