Mediaterre

Eau

   

Les régimes alimentaires et nutritionnels en Afrique questionnés à Kinshasa



  • Le ministre congolais de l’Agriculture et développement rural, Jean-Chrisostome Vahamwiti, qui procédait à l’ouverture de ce symposium le 02 décembre dernier, a relevé les efforts déployés par le gouvernement pour offrir aux populations une alimentation équilibrée, contribuant ainsi à la lutte contre la malnutrition. Cette volonté politique est matérialisée par le financement sur fonds propres des deux dernières campagnes agricoles, la réhabilitation du domaine présidentiel de la N’sele à Kinshasa et la réalisation du projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans la province du Bandundu. Jean-Chrisostome Vahamwiti a en outre plaidé pour la revalorisation de l’alimentation traditionnelle, qui est à l’origine de la longévité de vie « de nos ancêtres » qui n’ont pas connu des maladies des temps modernes (crise cardiaque, hypertension, diabète…).
     
    Au cours de ce symposium, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean-Michel Dumond, a réitéré l’engagement de l’UE aux côtés des africains dans la lutte contre la malnutrition infantile, dont l’acte fort est le décaissement d’une somme de 3,5 milliards d’euros pour contrer ce fléau, pour la période 2014-2020. Le diplomate européen a rappelé que le plan de nutrition 2014-2015 est axé autour de trois priorités stratégiques : l’amélioration de la mobilisation et de l’engagement politique pour la nutrition, l’intensification des actions au niveau national (notamment le renforcement des capacités) et le renforcement de l’expertise et de la base de données en matière de nutrition. 
    En qualité de porte-parole des agences du système des Nations Unies, le représentant régional de la FAO en RDC, Ndiaga Gueye, a salué les efforts engagés dans la lutte contre la malnutrition infantile qui touche 60% d’enfants en Afrique ; tout en invitant les différents partenaires à investir dans les régimes alimentaires riches en valeur nutritionnelle.
    La valeur ajoutée du symposium de Kinshasa a surtout été l’échange autour des opportunités et des défis potentiels pour garantir un apport alimentaire durable en Afrique, l’appui à la recherche et le projet d’expérimentation d’une méthodologie pour une meilleure contribution des régimes alimentaires traditionnels à la sécurité nutritionnelle des familles et des personnes en Afrique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0