Yaoundé a abrité du 09 au 10 février, la première Conférence des ministres de la Jeunesse de l’espace Commonwealth, zone Afrique. Les travaux ont essentiellement porté sur la problématique de l’emploi des jeunes.
En qualité de représentant du Chef de l’État Camerounais, le Premier ministre Philemon Yang, a précisé dans son discours d’ouverture, la place des jeunes dans le processus de développement des nations. « Une nation qui néglige ou abandonne ses jeunes, ne peut réaliser des actions socio-économiques », a-t-il souligné.
Les participants ont reconnu à l’unanimité que plus 1,2 milliards de personnes vivent dans l’espace Commonwealth, dont 62% de jeunes. Ils sont âgés de moins de 30 ans et sont marginalisés. Ils font en outre face à la multiplication des foyers de tension et à la tentation de rejoindre des bandes armées.
Au terme des travaux de Yaoundé, des recommandations ont été faites pour promouvoir l’autonomisation des jeunes du Commonwealth Région Afrique, dans le cadre de l’emploi jeune, et l’implication de ceux-ci dans le processus de prise de décision. La définition d’un cadre politique de la jeunesse pour la période 2015-2030, était également au centre des débats.
12/12/24 à 10h17 GMT