La gestion de cette zone vaste et éloignée nécessite un plan de gestion ciblée et, le Programme marin du patrimoine mondial a récemment mis en contact sa gestionnaire de site, Angélique Songco avec Jon Day, ayant précédemment travaillé à l'Autorité du Parc marin du récif de la Grande Barrière, afin de renforcer les instruments de planification et d'évaluation du site.
La beauté du Parc naturel du récif de Tubbataha aux Philippines n’est surpassée que par sa productivité. Ses eaux cristallines abritent des requins, des baleines, des tortues, des oiseaux marins, et un éventail vertigineux de coraux et de poissons. Les deux récifs étaient protégés en 1988 comme premier parc national marin des Philippines, et inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1993. En 2009, le récif de Jessie Beazley, situé à environ 12 milles marins au nord, a été annexé au parc. Alors que les récifs de Tubbataha sont éloignés, ils jouent néanmoins un rôle vital dans la sécurité alimentaire des nations. Les eaux protégées servent de lieux de reproduction et d’alimentation pour les poissons et les crustacés, dont les communautés locales dépendent pour leur besoin en protéines.
La gestionnaire du site, Angélique Songco, a récemment travaillé avec Jon Day, un des anciens directeurs de l'Autorité du Parc marin du récif de la Grande Barrière, pour s’assurer que le plan de gestion du site prenne en compte sa valeur universelle exceptionnelle, et afin de développer un nouveau cadre pour évaluer l'efficacité de la gestion.
Communiqué de l'UNESCO (678 hits)
Consulter le plan de gestion (700 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT