L’Union Européenne, à travers sa structure chargée des Opérations de l’aide humanitaire et de la protection civile (Echo), a annoncé la mise à disposition du Cameroun d’un montant de 1,968 milliards de F.CFA, l'équivalent de près de 3 millions d'Euros. Cette aide est mobilisée pour faire face à l’afflux massif des réfugiés nigérians et centrafricains, dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est.
En présence du chef de la délégation de l’UE au Cameroun, Françoise Collet, le DG d’Echo a justifié l’intérêt de cet élan de solidarité : « Nous sommes conscients des défis énormes auxquels le Cameroun doit faire face. Nous voulons donc montrer, a-t-il précisé, la solidarité active de l’UE avec ces fonds supplémentaires et aussi avec les actions de nos experts ». L’opérationnalisation de cette aide sera confiée aux organisations humanitaires, qui vont faciliter l’accès des réfugiés à l’eau potable, aux soins sanitaires, à l’appui nutritionnel, etc.
Il faut souligner que cette aide financière vient s’ajouter à celle octroyée en janvier dernier, et qui s’élevait à 2,624 milliards.
12/12/24 à 10h17 GMT