C’est le projet innovant de ferme solaire flottante d’un cabinet d’architecte de Barcelone (Forward Thinking Architecture) pour nourrir la population mondiale de manière durable. Ces « fermes flottantes intelligentes » visent à proposer des solutions à la question de l’alimentation mondiale, mais aussi à limiter l’utilisation des énergies fossiles liées aux importations alimentaires, le transport des denrées alimentaires étant une source d’émission de gaz à effet de serre croissante.
Pour cette ferme flottante, les produits que l’on souhaite cultiver sont placés dans des jardinières superposées et remplies d’eau enrichie en nutriments essentiels, le tout protégé par des murs transparents et surtout recouverts de panneaux solaires. Permettant une production localisée, produisant toute l’année. Si ce projet de ferme flottante aboutit, cela permettrait un vrai gain d’espace par rapport à la quantité produite. Elle permettrait aussi de nourrir les villes disposant d’une source d’eau à proximité de manière durable.
En test, le projet, assurément coûteux, intéresse particulièrement les pays à forte densité de population et manquant de terres arables, comme Singapour, qui étudie actuellement sa faisabilité.
Source de l'information (988 hits)
Pour en savoir plus sur le cabinet d'architectes (893 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT