La République Fédérale d’Allemagne et la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) ont paraphé le 12 juin dernier, à Yaoundé au Cameroun, deux accords de coopération financière. L’un d’une valeur de 15,5 millions d’euros, et l’autre d’un montant de 3 millions d’euros. Les accords ont été paraphés au siège de la COMIFAC, à Yaoundé, par l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun, S.E. Klaus-Ludwing Keferstein et le secrétaire exécutif de la COMIFAC, Raymond Mbitikon, en présence de Mme Annette Coly, Chef de la Coopération allemande, M. Paul SCHOLTE, chef de programme Gestion durable des Forêts dans le Bassin du Congo, M. Christian Ruck, Directeur de la KFW, et plusieurs représentants des partenaires de la COMIFAC. L’objectif visé par ces accords, est de soutenir la COMIFAC dans ses efforts de gestion durable des forêts et de conservation des aires protégées dans le Bassin du Congo.
Pour le premier accord, 5,5 millions d’euros sont destinés à la Fondation Tri-national de la Sangha (TNS) pour le volet Cameroun, notamment le parc de Lobéké. Le reste, 10 millions d’euros, concernent l’appui au parc transfrontalier BSB Yamoussa entre le Cameroun et le Tchad. Le second accord de 3 millions d’euros quant à lui, est destiné au financement du projet « Appui au parc transfrontalier BSB Yamoussa » réalisé dans le cadre du programme « Gestion durable des forêts dans la Bassin du Congo ». Pour l’Ambassadeur d’Allemagne, ces engagements financiers s’inscrivent dans la poursuite des accords de financement déjà conclus avec la COMIFAC et avec la République du Cameroun dans le cadre de l’apport financier à la Tri-national de la Sangha portant dans un premier temps sur le parc de Lobéké.
Ces financements vont renforcer les capacités d’intervention de la COMIFAC, en ce qui concerne ses missions de coordination des initiatives à caractère transfrontalier et de mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des projets et programmes qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du Plan de convergence. Notamment dans la sauvegarde de la diversité biologique de la sous-région. « Ces financements sont bienvenus et vont contribuer à améliorer davantage les mesures déjà prises par les bénéficiaires à travers les plan d’action et l’Accord de coopération signés par les trois pays concernés par le grand braconnage transfrontaliers, à savoir le Tchad, le Cameroun, et la République Centrafricaine. Ces trois pays se sont engagés à travers l’Accord tripartite à mener une lutte commune contre ce fléau », a déclaré Raymond Mbitikon.
06/05/24 à 12h32 GMT