Dans le cadre de son «Programme Migration pour le Développement » (PMD) au Cameroun, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a signé une Convention de partenariat avec la commune de Bangangté (région de l’Ouest) à Yaoundé, le 13 août 2015.
A l’occasion, l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement (Bureau régional pour le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique, le Gabon et Sao Tomé et Principe) était représentée par le Dr. Ulrike Maenner, directrice résidente à Yaoundé et la commune de Bangangté par Célestine Ketcha Courtès.
En effet, la commune de Bangangté est la première collectivité locale du Cameroun à sceller ce type de partenariat avec la GIZ, afin de bénéficier d’une expertise susceptible de résoudre durablement les besoins vitaux des populations. Josiane Joëlle Kamaleu, titulaire d’un Master II en génie économie, est l’experte retenue pour servir à cet effet.
D’après les signataires, cet accord de partenariat a pour principal objectif le recrutement d’experts camerounais de retour en Allemagne, à travers notamment «des subventions salariales et pour les stages, l’équipement du poste de travail de l’expert du Centre pour la Migration Internationale et le Développement (CIM) une fois recruté, le rapprochement des offres d’emploi au Cameroun et le paiement des frais de transport, la facilitation de contact en Allemagne et au Cameroun, des sur la conception et la gestion des projet, des subventions pouvant représenter 50% du coût des projets à réalisés et une assistance sur place au Cameroun».
Et selon Didier Djoumessi, coordonateur de ce programme, c’est un appui aux experts camerounais de retour de l’Allemagne (ingénieurs, médecins et autres domaines scientifiques) «pour contribuer au développement durable du pays». Il s’agit d’un soutien multiforme du gouvernement allemand à la réintégration socioprofessionnelle des diplômés camerounais vivant et/ou travaillant dans la première puissance économique de l’Europe, souhaitant rentrer au bercail.
Et Mme Ketcha Courtès de renchérir : «La convention de partenariat signée ce jour avec la GIZ est la matérialisation de nos volontés communes de faire de la migration, un levier de développement participatif de notre collectivité territoriale décentralisée».
En rappel, le PMD au Cameroun, qui fait partie de la trentaine de projets et programmes que conduit la GIZ (qui opère au Cameroun depuis plus 45 ans), pilote trois composantes : «l’appui au retour et à l’insertion professionnelle des experts camerounais formés en Allemagne (RF), l’appui financier et technique aux organisations et associations de la diaspora camerounaise d’Allemagne dans le cadre des projets sociaux au Cameroun (MO) et l’appui technique à la création et au développement des entreprises des Camerounais formés en Allemagne (GFE).
12/12/24 à 10h17 GMT