Dans le cadre du lancement officiel de la formation nationale de 6.000 jeunes volontaires au service civique de participation au développement du Cameroun en 2015, 575 jeunes de la région du Nord sélectionnés ont été mobilisés à l’école publique de Roumde Adjia à Garoua, le 18 août 2015.
Pendant 60 jours, ces volontaires seront soumis à une formation intense (cours magistraux et études de cas pratiques), sous l’égide de l’Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD), dans les secteurs que sont l’agriculture, la pisciculture, la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’entreprenariat et la protection de la nature.
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC) Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt et PCA de l’ASCNPD, qui présidait la cérémonie, en présence du ministre de la Communication (Mincom), Issa Tchiroma Bakary (originaire de la localité), des autorités municipales et administratives locales, a demandé aux volontaires de capitaliser les enseignements qu’ils vont recevoir au cours de la formation et les a exhortés à être assidus.
À l’issue de leur formation, ces jeunes recevront des pouvoirs publics, un appui consistant en équipement de travail, afin de faciliter leur insertion dans le processus de développement économique et social.
«J’ai le plaisir de vous faire savoir que pour le compte de l’année 2015, l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement formera un effectif total de 6.000 Appelés. En 2016, les jeunes vont se former dans des camps militaires à travers le pays», a révélé M. Taossi, directeur général de l’ASCNPD.
En rappel, l’ASCNPD créée en 2010 a pour principal rôle, la formation au civisme, à l’éducation physique, sportive et culturelle des jeunes de deux sexes âgés de 17 à 21 ans pour une période obligatoire de 60 jours.
12/12/24 à 10h17 GMT