Quelques mois après son lancement, 25 lauréats ont été dévoilés dans le cadre de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans ».
Le 2 juin 2015, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie de la République française a lancé l'appel à projets « Villes respirables en 5 ans », ayant pour but de mettre en œuvre des mesures ambitieuses dans quelques « villes laboratoires », pour une amélioration de la qualité de l’air dans un délai de 5 ans. Ce projet s’adressait prioritairement aux villes couvertes par un plan de protection de l’atmosphère (PPA), soit 36 zones en France équivalant à 47% de la population.
Les collectivités devaient présenter un projet à une échelle intercommunale, dessiner une zone à circulation restreinte et proposer deux initiatives supplémentaires liées à différents secteurs (transport et mobilité, industrie, agriculture, logement, innovation, planification urbaine).
Les 25 lauréats de l’appel à « Villes respirables en 5 ans », représentent 735 communes et près de 15 millions d’habitants, soit 24 % de la population française.
- Les 20 collectivités lauréates labellisées « Villes respirables en 5 ans », recevront un soutien de l’Etat et de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) d’ordre financier (jusqu’à un million d’euros) et méthodologique.
- Trois autres collectivités bénéficient d’un délai complémentaire pour entrer dans le cadre du projet et les deux dernières mettront en œuvre un projet sous contrat local de transition énergétique pour une meilleure qualité de l’air.
Les résultats de l'appel à projets (604 hits)
L'appel à projet : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (578 hits)
Présentation des Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) (627 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT