Communiqué de presse #climAcop21 au Grand Palais avec Solutions COP21
A l'occasion de l'événement Solutions COP21 au Grand Palais du 4 au 10 décembre, deux conférences, les 8 et 9, seront organisées sur les sujets de la biodiversité et de la mobilisation citoyenne avec en particulier, un focus sur le gaspillage alimentaire. Le Professeur Pierre Henri Gouyon participera le 9 décembre à celle consacrée à la biodiversité avec d'autres intervenants.
le Livre Blanc des ingénieurs du vivant et de l'environnement, à été remis en mains au Ministre Stéphane Le Foll, lors de sa visite à AgroParisTech. C'est la contribution des ingénieurs et diplômés du vivant français aux négociations internationales qui auront lieu dans le cadre de la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21 - PARIS CLIMAT 2015) et présidée par la France.
A quelques jours de la COP 21, Stéphane LE FOLL a rencontré les étudiants d'AgroParisTech à l'occasion d'un débat centré sur les enjeux de cette conférence. Les enjeux de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, le rôle que l'agriculture peut jouer dans la réduction et le stockage des gaz à effet de serre, ainsi que le potentiel de l'agriculture en termes d'énergies renouvelables ont été les sujets débattus. Plus largement, le Ministre a souhaité échanger avec les étudiants autour de la question du changement climatique comme levier d'action pour un développement durable de l'agriculture et comme nouvel élément pour la sécurité alimentaire dans le monde.
Les étudiants d'AgroParisTech sont en formation, du master au doctorat, dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la santé et du développement durable.
*Le projet #ClimAcop21 a été labellisé par le comité de labellisation présidé par Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie.
« Il faut encourager les forestiers, les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs a%u0300 être des gestionnaires du vivant, en plus d’être des chefs d’entreprise. Il faut les encourager à favoriser la biodiversité, car la biodiversité est une dynamique. La COP21 est une opportunité pour expliquer à nos concitoyens que le changement climatique affecte la biodiversité et donc les ressources associées, avec pour conséquence, du vivant%u2028 qui disparaît et qui, à son tour, va affecter le climat. » Ainsi s’exprime le professeur Pierre-Henri Gouyon, du Musée National Histoire Naturelle, et enseignant a%u0300 AgroParisTech, Sciences Po Paris et l’Ecole Normale Supérieure, traduisant l’esprit général dans lequel a été produit le Livre Blanc des ingénieurs et diplômés du vivant et de l’environnement : des solutions locales pour un changement global.
Contacts Presse : -AgroParisTech : Monique.mizart@agroparistech.fr tél 01 42 58 25 16 www.agroparistech.fr
Source de l'information (pdf) (719 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT