Le Centre de gestion et de service (CGS) de Brazzaville est opérationnel depuis le 18 décembre 2015. Réalisé dans le cadre du programme Congo entreprises développement, le CGS est spécialisé dans la formation des jeunes porteurs de petits projets. Il s’agit d’un programme qui vise à former et à accompagner les entrepreneurs, artisans et commerçants qui opèrent dans divers secteurs d’activités et/ou dans la gestion d’entreprises. Les formations dispensées au CGS portent sur la formation de base en gestion (à l’endroit des entrepreneurs déjà en activité) et la formation réservée aux porteurs de projets.
L’objectif principal du CGS de Brazzaville est de lutter contre la pauvreté et stimuler le développement économique à travers trois leviers : donner aux citoyens les moyens d’assurer leur développement ; inciter le développement socio-économique du Congo en milieu urbain et rural, grâce à un tissu d’entreprises en croissance ; créer et renforcer un tissu d’acteurs locaux spécialisés dans l’appui aux très petites et moyennes entreprises.
Le Centre de gestion et de service de Brazzaville est le deuxième du genre, après celui de Pointe-Noire, opérationnel depuis 2014. Sa mise en place est le fruit du partenariat entre l’Institut européen de coopération et de développement et l’Association Pointe-Noire industrielle. Le programme est financé par l’Union européenne, avec l’appui du groupe Bolloré Logistics.
06/05/24 à 12h32 GMT