Dans son communiqué de presse du 6 avril 2016, WWF annonce l’impact des activités industrielles sur les sites naturels et mixtes. Aujourd’hui, les activités d’exploitation forestière illégale, la surexploitation des ressources, … ont des répercussions néfastes sur plus de la moitié des sites naturels et mixtes (114 sur 229) inscrits au Patrimoine mondial.
Ces sites sont reconnus par l’UNESCO par leur valeur universelle. Ils regroupent des aires protégées lié à leur beauté universelle, caractéristique géologique, écologique et leur biodiversité.
WWF insiste sur le fait que les gouvernements doivent intervenir toutes les activités industrielles des entreprises qui auraient un impact négatif sur ces sites naturels. C’est aux gouvernements nationaux d’agir et de lutter contre ces menaces. Pour cela, ils ont l'obligation de leur soumettre des normes rigides en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces mesures doivent les contraindre à ne plus exercer des activités ayant des impacts négatifs sur ces sites et leur population locale. Cette prise d'initiative majeure concerne aussi les investisseurs. Ils ne doivent plus financer des projets impliquant des activités dévastatrices.
Pour comprendre l'impact de ces menaces sur ces sites et les populations locales. Nous pouvons nous référer aux propos des directeurs généraux du WWF International et France.
"Ce que nous attendons des gouvernements et des entreprises, c'est qu'ils privilégient la création de valeur à long terme à une quête de profits à court terme et respectent le statut de ces lieux magiques. Il est indispensable de se détourner des activités industrielles néfastes pour s'orienter vers des alternatives durables qui nous permettront à la fois de valoriser et de préserver ces sites qui sont sources de bénéfices économiques et non-économiques pour les populations locales mais aussi et plus largement pour nous tous"
Marco Lambertini, directeur général du WWF International
"Les sites inscrits au Patrimoine mondial occupent 0,5 % de la surface de la Terre. La beauté et la richesse des paysages naturels et de la biodiversité qu’ils abritent en font les joyaux de la couronne. Si nous ne sommes pas capables de protéger cette toute petite partie de notre planète, qui peut penser que nous serons capables de protéger le reste ? Le temps est venu de reconquérir notre capital naturel qui est la base de notre économie car il n’y a pas d’un côté les enjeux de la biodiversité et d’un autre les enjeux économiques. "
Pascal Canfin, directeur général du WWF France
KARAKAYA Düdü
Veuillez consulter le communiqué de presse (630 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT