La Normandie héberge 17 espèces d’amphibiens et 14 espèces de reptiles. Ces animaux, fascinants et méconus, suscitent souvent des craintes infondées.
Qui connaît vraiment le triton crêté, semblable à un petit dragon ? La salamandre, créature inoffensive sujette à mille croyances ? Le crapaud commun, paisible auxiliaire des jardiniers ? Le crapaud sonneur, victime normande du changement climatique ? La rainette, batracien arboricole aux allures exotiques ? La vipère, plus farouche qu’agressive ? La couleuvre à collier, serpent nageur pouvant atteindre 1m50 ? Les tortues marines croisant au large de nos côtes ?
L'atlas des « Amphibiens et Reptiles de Normandie » est le résultat d’un vaste travail collectif engagé il y a 20 ans, associant professionnels et bénévoles et reposant sur plus de 33 000 témoignages.
Il constitue un ouvrage naturaliste richement illustré qui présente, pour chaque espèce, les principaux critères d’identification et les risques de confusion. Il en détaille la répartition précise à l’aide de cartes et embrasse, de façon synthétique et documentée, l’ensemble des connaissances régionales relatives à la biologie, l’écologie et la vulnérabilité de cette faune encore souvent méconnue.
Cet ouvrage, coordonné par l’Union Régionale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Basse-Normandie dans le cadre de son Observatoire régional (OBHEN), s’adresse aux naturalistes et à tous les curieux de nature.
Contact
CPIE du Cotentin
30, rue de l’Hippodrome
BP 42
50430 Lessay
02 33 46 37 06
Pour en savoir plus (836 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT