La Banque mondiale publie un document de recherche intitulé : « Mangroves as Protection from Storm Surges in a Changing Climate ».
Selon le résumé du document, l’adaptation au changement climatique implique de faire face à l’élévation du niveau de la mer et à l'augmentation des ondes de tempête dans de nombreuses régions côtières. Si les mangroves peuvent réduire considérablement la vulnérabilité des terres côtières adjacentes contre les inondations et l'érosion, le changement climatique représente également une grande menace pour les mangroves elles-mêmes.
Ainsi, le document de recherche vise à quantifier la protection côtière fournie par les mangroves pour 42 pays en développement, d’une part dans le climat actuel, et d’autre part dans un scénario futur de changement climatique, comprenant une élévation de la mer d'un mètre, ainsi qu’une intensification de 10 pour cent des tempêtes. Les avantages de la protection côtière fournie par les mangroves sont mesurés en termes de population et de produit intérieur brut lors d’un risque réduit d'inondations; la perte des prestations des mangroves à cause du changement climatique est mesurée en fonction de l'augmentation de population et d’un produit intérieur brut à risque.
Selon les auteurs de l’étude, les résultats démontrent que, bien que l'élévation du niveau de la mer et l'intensification des tempêtes, en augmentant les zones des ondes de tempête, augmenterait la quantité de ressources bâties à risque, le plus grand impact pour les régions côtières serait la perte des mangroves. L’article plaide que cette perte aurait des conséquences économiques négatives, et qu’un investissement pour les protéger aurait au contraire des impacts économiques positifs.
Présentation (1768 hits)
06/05/24 à 12h32 GMT