L’Initiative pour la biodiversité des sols (Global Soil Biodiversity Initiative, GSBI) et le Centre commun de recherche (Joint Research Center, JRC) de la Commission européenne publient un premier Atlas mondial de la biodiversité des sols (Global Soil Biodiversity Atlas).
Plus de 70 organisations et 100 individus ont participé à la création de cet atlas. C'est la première fois que l'ensemble des informations relatives aux sols – leur localisation, leur composition, les organismes qui les habitent, leurs fonctions, etc. – sont disponibles en un seul endroit.
Les sept chapitres qui constituent le corps du texte de l’atlas portent plus précisément sur : le sol habitat, la diversité des organismes dans le sol, les fonctions et services des écosystèmes, la distribution géographique et temporelle des sols, les menaces qui pèsent sur eux, les interventions qui visent à contrer ces menaces, les politiques et l’éducation. Un huitième chapitre tire des conclusions, et un neuvième contient de l’information supplémentaire, notamment un glossaire et une bibliographie, ainsi que des contacts.
L'Atlas propose des photos, des cartes, des graphiques, des statistiques et des informations que les scientifiques, les éducateurs, les décideurs, et les non-spécialistes peuvent utiliser pour connaître et comprendre la biodiversité des sols à l'échelle mondiale.
Atlas en ligne (pdf) (945 hits)
Présentation de la publication (902 hits)
Présentation GSBI (921 hits)
Nouvelle du JRC (924 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT