L'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi, a dévoilé lundi les noms de 17 jeunes leaders qui ont été choisis pour leur contribution à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), qui visent à mettre fin à la pauvreté et à lutter contre les inégalités, l'injustice, et le changement climatique dans les 15 prochaines années.
« Nous sommes fiers d'annoncer ce groupe de jeunes citoyens du monde qui sont en train de transformer leurs communautés », a déclaré M. Alhendawi, au Sommet sur le bien social (Social Good Summit) à New York.
« Le processus de sélection a montré le potentiel et le talent de nombreux jeunes gens à travers le monde, qui contribuent à la paix, au développement et à la réalisation des Objectifs de développement durable », a-t-il ajouté.
L'initiative du Bureau de l'Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse est destinée à accroître les efforts de l'ONU pour mobiliser les jeunes dans la mise en œuvre des ODD.
« Aujourd'hui, je suis heureux d'accueillir la classe inaugurale de jeunes leaders pour les Objectifs de développement durable », a dit le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans une déclaration lue par M. Alhendawi.
« Ces 17 jeunes acteurs du changement sont un témoignage de l'ingéniosité des jeunes et je les félicite pour leur leadership exceptionnel et leur engagement envers les Objectifs de développement durable », a-t-il ajouté.
Choisis parmi plus de 18.000 candidats, de 186 pays différents, et âgés de 19 à 30 ans, ces jeunes leaders viennent de divers milieux et soutiendront les efforts pour mobiliser les jeunes dans la réalisation des ODD.
Ces 17 jeunes leaders sont : Trisha Shetty (Inde); Anthony Ford-Shubrook (Royaume-Uni); Rita Kimani (Kenya); Rainier Mallol (République dominicaine); Edda Hamar ((Islande/Australie); Vincent Loka (Indonésie); Samar Samir Mezghanni (Tunisie/Iraq); Lutfi Fadil Lokman (Malaisie); Carolina Medina (Colombie); Jake Horowitz (États-Unis); Shougat Nazbin Khan (Bangladesh); Samuel Malinga (Ouganda); Safaath Ahmed Zahir (la République des Maldives); Ankit Kawatra (Inde); Nikki Fraser (Canada); Karan Jerath (États-Unis); and Tere Gonzalez Garcia (Mexique).
Photo ONU
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (696 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT