1er Pacte pour l'Arbre en Ville et dans nos Vies
Couplé avec le 1er Plan National "L'Arbre à l'honneur !"
(lancement le 7 Octobre 2016 à Bois d'Arcy 78)
"L'éducation à l'Arbre est la clé de voûte pour réapprendre à vivre avec nos puits à carbone." (M.LEMOUZY).
L'éducation à l'Arbre, cheval de bataille de l'Institut Européen/Fédération Internationale de l'Arbre.
Pacte pour l'Arbre en Ville et dans nos Vies
♣ Citoyens, associations, professionnels :
7 engagements pour l'Arbre
1- Je plante (ou je fais planter) un arbre (en utilisant la règle d'or : la bonne espèce au bon endroit)
2- Je fais le choix du naturel (aucun engrais ni pesticides) pour la plantation et l'entretien de l'arbre.
3- Je mets en place une taille raisonnée (intervention tous les 5ans), je fais appel à des professionnels (Quali-arbre, SFA/Séquoia).
4- Je gère mon arbre en connaissance de cause par le biais du « livret de santé et de gestion de l'arbre « (œuvre de Christian Riboulet, expert judiciaire), je fais appel à des experts certifiés (Gecao).
5- Je m'informe lors des « Journées Nationales de l'Arbre » ou de colloques (Institut Européen de l'Arbre/Fédération Internationale de l'Arbre).
6- Je me forme chez des experts, à « l'Institut Européen de l'Arbre/Fédération Internationale de l'Arbre » (pour des formations pro continues) ou dans des centres de formation agréés.
7- J'agis pour l'Arbre, pour protéger, conserver et transmettre le patrimoine arboré français aux générations futures : je crée (ou je rejoins) un « comité de l'arbre » dans ma ville ou village ; je mobilise citoyens et décideurs.
Si je remplis au minimum 5 des 7 engagements (obligatoirement le n°7) je deviens « Ambassadeur de l'Arbre » dans ma ville ou village et j'intègrerai donc le réseau national du « Pacte Arbre ». © ®
Pacte pour l'Arbre en Ville et dans nos Vies
♣ Collectivités et décideurs :
7 engagements pour l'Arbre
1- Je conserve le quota d'arbres existants.
2- Je favorise la plantation écologique (procédé naturel de bio-dynamisation des sols de Daniel Soupe), tuteurs ou ancrage de motte bio-dégradable, j'utilise les bactéries endémiques du sol en question pour réussir le mariage SOL/ARBRE.
3- Je gère un arbre en connaissance de cause ("livret de santé et de gestion de l'arbre", disponible gratuitement). Je réalise un suivi du patrimoine arboré (experts agréés et certifiés) et je me fais conseiller et accompagner ("Arbres d'Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré"). Je mets en place une taille raisonnée et adaptée (arboristes certifiés).
4- Je me forme et je forme agents et élus par le biais de colloques ou de formations (« l'Institut Européen de l'Arbre/Fédération Internationale de l'Arbre »).
5- Je transmets les connaissance arboricoles et botaniques à tous par le biais d'événements (« Journées Nationales de l'Arbre » ou de colloques (Institut Européen de l'Arbre/Fédération Internationale de l'Arbre).
6- J'évalue les services écosystémiques rendus par l'arbre urbain (Ville de Strasbourg). Je crée une "ville arboretum" (projet de la Ville de Pantin).
7- Je rédige une charte de l'arbre écologique et réglementaire (Ville de Pantin 93). Je crée et j'anime un "comité de l'arbre" dans ma ville (Ville de Metz et Pantin), rassemblant élus, pros, agents, citoyens ; avec pour vocation de conseiller, proposer, autoriser ou interdire.
Si je remplis au minimum 6 des 7 engagements (obligatoirement le n°7) ma ville ou collectivité intégrera le "Classement annuel des villes respectueuses de l'Arbre" et sera pré-sélectionnable pour le "Prix National Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité" et je rejoindrai donc le réseau national du « Pacte Arbre ». © ®
Pour en savoir plus (1082 hits)
12/12/24 à 10h17 GMT