Une résidente de Kedgwick a eu une formidable idée pour lutter contre l’arrosage d’herbicides dans les forêts du Nouveau-Brunswick. En effet, Francine Levesque a lancé un projet visant à embouteiller le sirop d’érable très prisé par les Néobrunswickois pour protéger les feuillus en général et l’érable en particulier de l’arrosage systématique des entreprises forestières qui privilégient les résineux.
L’érable est une espèce d’arbre emblématique que l’on retrouve au Canada (la feuille d'érable figure sur le drapeau du Canada). De cet arbre, on recueille de l’eau au début du printemps permettant de fabriquer (par ébullition) une solution sucrée appelée : sirop d’érable. La récolte de l'eau d'érable (l'acériculture) est déjà bien développée au Québec (95% de la production canadienne), tandis que le Nouveau-Brunswick est le troisième producteur au monde.
Madame Francine Levesque qui a pu obtenir l’aide des acériculteurs de la province disposait ainsi de 40 gallons de sirop d’érable pour en faire de petites bouteilles ornementales qui seront vendues dans toute la province afin de soutenir « ÉcoVie » et « stop spraying New-Brunswick »; deux organismes qui luttent pour que le gouvernement mette en place une loi qui interdit l’arrosage des herbicides dans la forêt du Nouveau-Brunswick.
Il faut dire que le mouvement anti-arrosage prend de plus en plus d’ampleur dans la province. L’organisation Éco VIe espère que son sirop « anti-arrosage » pourra bien servir leur cause.
Sources : Acadie Nouvelle, lesproduitsderableduquebec.com, le Journal de Montréal, http://maple.infor.ca/?lang=fr
12/12/24 à 10h17 GMT