Source : Acadie Nouvelle, Radio-Canada, Wikipedia.
Projet de pipeline de 4 500 kilomètres qui transportera, de façon sécuritaire, environ 1,1 million de barils de pétrole par jour de l'Alberta et la Saskatchewan vers les raffineries de l’Est du Canada et un terminal maritime au Nouveau-Brunswick, l’Oléoduc Énergie Est compte créer des milliers d’emplois à travers le pays, transporter le pétrole de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement dans le respect des normes réglementaires les plus élevées de l’industrie au Canada et, remplacer les importations des raffineries de l’Est qui dépendent actuellement du pétrole étranger pour répondre aux besoins des citoyens du Québec et des Maritimes.
Bien que l’entreprise albertaine, tout comme certains partisans et opposants soient un peu discrets ces derniers temps, cela n’est pas suffisant pour qualifier le projet d’être aux oubliettes.
En effet, la première pelletée du projet était prévue il y a un peu plus d’un an déjà, et la mise en service pour fin 2018.
L’office national de l’énergie devrait fournir à l’entreprise, des directives liées aux prochaines étapes de l’étude réglementaire du projet, estimé à environ 15,7 milliards $.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a réitéré son soutien au projet et affirme continuer de surveiller les développements, afin de s’assurer que ce dernier soit au maximum profitable pour la province.
Le porte-parole gouvernemental a déclaré que le gouvernement compte bien étudier les plans du promoteur concernant, entre autres, l’intégrité des oléoducs, la sécurité, le suivi et les plans d’intervention d’urgence. La décision de soutien de ce projet du gouvernement ne change en rien son engagement ferme de favoriser les initiatives de développement d’énergies renouvelables et propres.
Il convient de noter que les groupes écologistes opposés à ce projet, maintiennent toujours leur position, en affirmant que le Projet Énergie Est, non seulement est porteur de peu d’emplois, mais représente également une menace non négligeable pour les écosystèmes.
06/05/24 à 12h32 GMT