La région du Restigouche a pour projet de mettre en place un système de récolte des matières recyclables à domicile en automne 2018. Ce projet pensé depuis 2011 a connu de nombreux reports, mais le président de la Commission de services régionaux du Restigouche, Michel Soucy, affirme que cette fois-ci c’est la bonne.
À l'heure actuelle, les citoyens de ces régions du nord de la province doivent se déplacer pour déposer les matières recyclables dans de grands conteneurs bleus disposés à certains endroits. Cette méthode ne permet de récupérer que 6 % des déchets normalement acheminés au site d'enfouissement. Ce projet est donc ambitieux et prévoit l’installation de bac roulant à chaque domicile. Selon M. Soucy, c’est l’aspect financier qui a toujours retardé la mise en place du projet de recyclage à domicile au Restigouche. Déjà en 2011 une étude de marché estimait qu’un investissement de 3,55 millions pour les infrastructures était nécessaire. Aujourd’hui, « l’implantation du programme de recyclage à domicile est évaluée à près de 1,5 million $. De ce montant, un peu plus de 800 000$ doivent servir uniquement à financer l’achat des bacs de recyclage pour la population. Le reste du montant sera destiné à l’amélioration des infrastructures à la station de transfert de Campbellton ».
La population du Restigouche attend ce projet depuis fort longtemps et l'on espère que cette fois-ci sera vraiment la bonne.
Source : Acadie Nouvelle, Radio-Canada, http://ristigouche.ca
12/12/24 à 10h17 GMT