Une convention de partenariat a été signée le 23 janvier 2018 à Douala entre le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè et le délégué général de l’Ong française Guidle, Olivier Allard, pour la mise sur pied d’un projet de valorisation des déchets électrique et électroniques au Cameroun dénommé Weecam. Il s’agit de mettre en place une filière soutenable et reproductible de collecte et de traitement à grande échelle des déchets d’équipements électroniques (D3E).
D’un coût évalué à 4 milliards de Fcfa, ce projet d’une durée de 5 ans, permettra de traiter dans les villes de Douala et Yaoundé, 5 000 tonnes de déchets recyclés par an, dont 3900 localement. L’autre ambition du projet est l’installation d’un système de collecte et pré-collecte à grande échelle en zone urbaine et la mise en place d’une unité semi-industrielle de traitement durable D3E. Le projet financé en grande partie par le Fonds français pour l’environnement Mondial (FFEM), va également contribuer au renforcement du cadre institutionnel régissant le secteur de la collecte et du traitement et du recyclage des déchets électriques au Cameroun.
Parmi les objectifs poursuivis à travers ce projet, il y a la lutte contre la pollution et la préservation de l’environnement ainsi que le soutien à l’économie locale par la création d’emplois pérennes. Pour le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, il est question de faire de sa cité : «une ville pilote en matière d’environnement en lien avec le Projet Douala, ville durable.»
06/05/24 à 12h32 GMT