Au chapiteau AMANI du gouvernorat de la province du Tanganyika, le gouverneur de, M. Richard NGOY KITANGALA a procédé au lancement des activités du programme scolaire dans sa juridiction, dans le but de permettre aux élèves de faire une série de randonnées touristiques à travers les différents sites historique et naturel.
Ce nouveau programme permettra aux élèves de découvrir les potentialités que regorgent les différents sites touristiques de la province et de parfaire leur connaissance en tourisme. Car pour la ministre provinciale du tourisme et éducation madame julienne NZUGU, Tanganyika dispose des sites à dimension touristique. Pour cette raison, elle invite plusieurs écoles de la province à adhérer à ce programme pour permettre a 500.000 élèves du Tanganyika, en commençant par l’échantillon de 550 élèves des écoles de KALEMI a découvrir par voie ferrer (train) l’importance du chemin de fer, épine dorsale de l’économie dans cette province.
Entre autres il y a les mines de charbon dans la localité de MAKALA à KALEMIE, et l’etain à MANONO, la cimenterie de l’interlacs à KABIMBA, les installations de la société textile filtisaf, etc… Cette activité a attirée la participation des associations des parents, les élèves de différentes écoles de la place, les chefs de services étatiques et paraétatiques, les acteurs pédagogiques ainsi que les membres du gouvernement provincial. A la clôture de la cérémonie, le gouverneur de la province, M.Richard NGOY a profité de l’occasion pour lancer un appel vibrant aux partenaires tant publics que privés pour le soutien de ce programme novateur dans le système éducatif de sa contrée.
12/12/24 à 10h17 GMT