Dans le chef-lieu du département de la Menoua, région de l’Ouest, la construction des micros centrales électriques à base de compost (ordures ménagères recyclées) des populations locales fait l’objet d’une grande attention. Faisant monter en flèche, la gestion durable des déchets organiques a connu un pic en 2017. L’on est passé de 21 à 41% de collecte de déchets, soit en termes de tonnages 4000 et 7000.
Toute chose qui poussent à se projeter vers le développement durable à travers la promotion des énergies renouvelables, avec en bonne place, la construction d’une microcentrale hydroélectrique sur les Cascades de la Lingang et le fleuve Lefock. Le projet bénéficie d’une subvention de 410 millions FCFA (environ 900 millions de dollars à de l’Agence française de développement (AFD).
L’autre projet qui fait la fierté de la mairie de Dschang, c’est celui d’une microcentrale hydroélectrique réhabilitée dans le village de Tchouandeng. Elle fournit déjà 50 Kw d’énergie; le comité de gestion mis sur pied vend ainsi l’électricité qui en est issue à 57 ménages qui ont souscrit un abonnement. Coût du kilowatt à 40 francs CFA/kw contre 50 francs CFA sur le réseau classique.
12/12/24 à 10h17 GMT