Dans cette localité de la région de la région de l’Ouest Cameroun, le Projet de construction d’un centre de dé- potage ou station de traitement des déchets liquides fécaux des latrines en intrant agricole, gestion des boues de vidanges (PGBV) est entré dans sa phase de concrétisation. Selon Célestine Ketcha Courtès, maire de la ville de Banganté, le projet tient la route : les études de faisabilité, d’avant- projet sommaire, et les consultations publiques pour l’étude d’impact environnemental ont été effectuées. Cette étude a été validée par le ministère camerounais de l’environnement et de la protection de la nature.
«Vous savez que lorsqu’on vidange les fosses septiques dans notre région, très souvent, il y a des difficultés à gérer les boues. Nous allons dont construire dans la localité de Noumga, un grand centre régional de dépotage, c’est-à-dire de transformation de boues de vidanges en composts biologiques pour permettre d’accompagner l’agriculture. Il est unique en son genre en Afrique centrale», affirme-t-elle.
La fin des travaux est prévue en février 2018 ; l’acquisition du camion Hydrocureur est en cours pour une livraison mi-janvier 2018. Les comptes sont régulièrement approvisionnés par le (Siaap) et les autres partenaires à concurrence de 100 000 euros soit 66 000 000 francs CFA en fonction des taux de consommation du budget. Actuellement le taux de réalisation des travaux de construction du centre est de l’ordre 54%. Le coût global du projet est de 462.000.000 francs CFA.
12/12/24 à 10h17 GMT