Mediaterre

Eau

   

Journée technique " Concilier exploitation forestière et protection des milieux aquatiques " le 19 juin à Saint-Gervais-Sous-Meymont (France)



  • La journée technique d’information et d’échanges « Concilier exploitation forestière et protection des milieux aquatiques » aura lieu le 19 juin à Saint-Gervais-Sous-Meymont (France).

    Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2) en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

    Comme cela est écrit sur le site afférent à la manifestation, l’écosystème forestier tient une place importante dans le cycle de l’eau. Il permet entre autre de réduire les pollutions diffuses grâce à ses capacités épuratoires, de limiter l’érosion des sols et l’impact des crues dans les zones urbanisées situées en aval. Cette trame verte participe également de la biodiversité des cours d’eau et des zones humides.

    Le programme de la journée se présente comme suit :

    -La réglementation des boisements applicable à proximité des cours d’eau

    -L’intégration de l’enjeu forestier en bordure de cours d’eau dans les documents d’urbanisme

    -Les documents de gestion durable

    -Intégration de l’enjeu forestier dans un contrat Territorial

    -Restauration des milieux dégradés, quelle stratégie adopter ?

    -Travaux de restauration du ruisseau de Chamboux à Peyrelevade

    -Visite de terrain sur le ruisseau de Gérize

    -Visite bonus : évolution du site de recul de résineux effectué en 2014 sur le ruisseau de Minchoux, à Tours-sur-Meymont

    Les objectifs de la journée sont :

    -Effectuer un rappel des aspects réglementaires régissant l’exploitation forestière en milieux humides et bords de cours d’eau,

    -Présenter différents outils de gestion durable des forêts,

    -Echanger autour de retours d’expériences opérationnels permettant de concilier exploitation forestière et bon état des milieux aquatiques.

    Pour les organisateurs, la journée s’adresse principalement aux techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, coopératives et exploitants forestiers, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, bureaux d’études.

    L’ARRA2 est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0