Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 15 millions de dollars à Conservation de la nature Canada (CNC) afin de stimuler la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.
Cette subvention vise à soutenir la réalisation du projet Ensemble pour la nature (PEPN), qui comporte deux grands volets :
La ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, a fait l’annonce de ce soutien financier [le 19 juillet] à la tourbière Red Mill, située dans l’agglomération de Trois-Rivières et protégée en partie grâce au PEPN. Elle se trouvait alors en compagnie du député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, du directeur de la conservation de CNC, M. Hubert Pelletier, de la responsable du programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec, Mme Christine Bélanger, et du directeur général de Nature-Action Québec (principal propriétaire de la tourbière), M. Pascal Bigras.
CNC s’est engagée à mettre en œuvre son projet avec plusieurs groupes partenaires. Ainsi, elle met une partie de la subvention accordée par Québec à la disposition d’autres organismes de conservation. En outre, elle doit s’assurer d’apparier ses investissements avec des sommes consenties par d’autres organismes et donateurs, de manière à procurer un effet de levier à la subvention gouvernementale.
« Nous sommes honorés de la confiance accordée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) à travers ses contributions au PEPN, visant à consolider les efforts déployés pour protéger les milieux humides, les forêts et les écosystèmes côtiers ou aquatiques, qui abritent une faune et une flore précieuses. Une partie de ces fonds est accessible par l’entremise du programme Protéger les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec. Le projet élargira le réseau d’aires protégées et préservera des territoires naturels considérés comme prioritaires en raison des espèces qu’ils recèlent et des services écologiques qu’ils rendent à la population. », Hubert Pelletier, directeur principal de la conservation à CNC au Québec
Faits saillants
Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Crédit Photo : Andrea Schaffer sur Flickr
12/12/24 à 10h17 GMT