Mediaterre
   

Montrer l’exemple pour stimuler la mise en place d’un marché du carbone



  • La Ville de Montréal a conclu un partenariat novateur avec la compagnie Gaz Métro en convenant de lui vendre 2000 tonnes de crédits de gaz à effet de serre (GES).

    La Ville considère ainsi emboîter le pas à un marché qui pourrait, dans le cadre de la lignée du Protocole de Kyoto et des mécanismes d'échanges de droits d'émission qui y sont prévus, être appelé à se développer au cours des prochaines années.

    "Par cette transaction, Montréal développe son expertise et se positionne pour être un joueur institutionnel important dans le cadre d'une éventuelle bourse du carbone. Nous utilisons les fruits des efforts déployés par le passé pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de financer nos actions futures en ce sens", a indiqué M. Alan DeSousa, responsable du développement économique, du développement durable et de Montréal 2025 au comité exécutif de la Ville de Montréal.

    Gaz Métro s'affiche également en faveur de la mise en place d’un marché du carbone : "Grâce à son plan de réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre, Gaz Métro a déjà réduit de 24% ses émissions de GES par rapport à leur niveau de 1990. L'achat de ces crédits s'inscrit donc dans la volonté de l'entreprise de jouer un rôle actif dans ce domaine en envoyant un signal clair en faveur de la mise en place d'un marché du carbone", a indiqué M. Jean Simard, vice-président Développement durable, affaires publiques et gouvernementales chez Gaz Métro.

    Pour conclure cette entente de gré à gré, la Ville de Montréal et Gaz Métro ont bénéficié de la médiation de YHC Environnement et de l'Union des Municipalités du Québec. La Ville a alors fait reconnaître ses réductions de gaz à effet de serre par l'Association canadienne de normalisation (ACNOR).

    Les crédits faisant l'objet de la transaction proviennent d'un projet réalisé à la Station d'épuration des eaux usées de l'agglomération de Montréal, soit la modification des brûleurs de son incinérateur à boue, qui a permis de réduire sa consommation de gaz naturel d'environ 1 000 000 de mètres cubes par an.

    Les quelque 14 000 $ faisant l'objet de cette transaction devraient être intégralement réaffectés par la Ville à des projets visant la réduction des GES.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0