Tunisie : Signature d'une convention de coopération entre le gouvernorat de Monastir et la région Rhône-Alpes
Au cours d'une cérémonie organisée, vendredi 14 décembre 2007, au siège du gouvernorat de Monastir, MM. Khelifa Jebeniani, gouverneur de Monastir et Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône- Alpes, ont procédé à la signature d'une convention de coopération décentralisée entre les deux régions.
Cette convention, conclue pour une durée de trois ans (2007-2010) reconductible, s'inscrit dans le prolongement de la convention établie entre les deux régions, le 18 août 2000 et de la coopération bilatérale qui remonte à 1974. Cette coopération a notamment permis la création d'un laboratoire régional commun pour l'analyse et l'amélioration de la qualité des produits laitiers, le lancement d'un centre intégré de formation dans le secteur du textile et du prêt-à-porter à Monastir ainsi que l'instauration d'un partenariat efficient dans les domaines de la recherche scientifique, l'enseignement supérieur et la culture.
En vertu de cette nouvelle convention, les deux parties s'engagent à poursuivre leur coopération bilatérale et à intensifier les échanges dans les domaines de l'aménagement territorial, l'industrie, l'artisanat, le commerce, le développement agricole et rural, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur et le développement durable.
Il a été, également, décidé de créer une commission de suivi et d'évaluation qui aura pour mission de veiller à la concrétisation des objectifs fixés et d'examiner les résultats de la coopération entre les deux régions. Cette commission se réunira en alternance dans chacune des deux régions.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le gouverneur de Monastir a salué les résultats positifs enregistrés au niveau de la coopération entre les deux régions, mettant l'accent sur l'attention particulière accordée par le Président Zine El Abidine Ben Ali aux conseils régionaux, compte tenu de l'importance de leur rôle dans la concrétisation des objectifs de développement. De son côté, le Président du Conseil régional Rhône-Alpes s'est félicité de la coopération fructueuse établie entre les deux régions, précisant que 63 mille tunisiens résident dans la région Rhône-Alpes, dont 3200 étudiants. Il a rappelé que la Tunisie est le premier pays à avoir conclu un accord d'association avec l'Union Européenne, relevant l'importance de la coopération décentralisée dans l'instauration de relations équilibrées entre les pays des deux rives de la méditerranée.
[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis