MAURICE : L’inscription de Le Morne sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité
L’UNESCO a décidé de recommander l’inscription de la montagne du Morne sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette recommandation sera présentée lors de la 32è session du Comité du Patrimoine Mondial à Québec, au Canada, du 2 au 10 juillet 2008. Lors de cette session, le Comité étudiera les demandes d’inscription de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial et examinera l’état de conservation des sites déjà inscrits sur la liste.
Maurice va se retrouver avec deux sites après celle en faveur de l’Apravasi Ghat (Juillet 2006) qui est un haut lieu de mémoire des immigrants indiens qui se sont installés à Maurice à la fin de la période de l’esclavage dans l’île. La montagne du Morne est un vestige de l’esclavage et aussi un haut lieu de mémoire pour les mauriciens. Dans l’histoire de l’esclavage, le Morne a été un lieu de souffrances, un symbole de sacrifices et un refuge voir un sanctuaire pour les esclaves à l’île Maurice.
La protection du patrimoine mondial tant culturel que naturel est régie par un accord international de 1972 sous l’égide de l’UNESCO. La Convention de 1972 est ancrée dans le principe selon lequel certains lieux sur la terre ont des valeurs hors du commun et universel. Par conséquent, ces lieux devraient faire partie de l’héritage commun de l’humanité.
Le particularisme de la Convention se trouve dans le fait d’intégrer de façon holistique dans un même document le concept de la préservation de la nature et la protection des sites culturels. Déjà en 1972, la Convention mettait en exergue l’approche intégrée qui va prendre forme 20 ans plus tard, avec le concept du développement durable. Ainsi, la Convention sur le Patrimoine Mondial de l’Humanité établisse un lien très fort entre l’identité culturelle et l’environnement naturel dans lequel s’épanouit cette identité.
Pour en savoir plus sur Le Morne, veuillez contacter Le Morne Trust Fund par courriel lemorne@intnet.mu
Partagez
Donnez votre avis