Un mémorandum d'entente a été conclu jeudi à Agadir entre le Conseil de la région Souss-Massa-Draa et le gouvernement des Iles Canaries, en vue de donner une nouvelle impulsion à leurs relations de coopération dans les domaines économique, social, culturel et environnemental.
Le mémorandum a été signé, du côté marocain, par le président du Conseil de la région Souss-Massa-Draa, M. Aziz Akhannouch, et le wali de la région, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, M. Rachid Filali, et du côté canarien, par le président du gouvernement autonome des Iles Canaries, M. Paulino Rivero.
Il constitue un nouveau jalon sur la voie du raffermissement et de la diversification des liens de coopération et de partenariat entre les deux régions qui remontent au milieu des années quatre-vingt-dix du siècle dernier, notamment dans les secteurs touristique, agricole, immobilier et culturel.
A cette occasion, M. Filali a souligné que la visite à Agadir du président du gouvernement autonomie des Iles Canaries, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération décentralisée entre les deux régions, coopération qui ne cesse de s'étendre à des domaines stratégiques, tels que le tourisme, les ressources hydriques et le transport.
Il a exprimé le souhait que cette visite soit couronnée par l'élaboration d'une stratégie bien définie et mutuellement convenue en vue d'imprimer une nouvelle dynamique aux investissements des secteurs privés et de renforcer la coopération décentralisée entre les deux régions.
Pour sa part, M. Akhannouch a passé en revue les acquis réalisés de part et d'autre depuis le début des relations de coopération entre la région Souss-Massa-Draa et les Iles Canaries, que ce soit au niveau de l'aménagement urbain ou des activités économiques, sociales, culturelles et éducatives.
De son coté, M. Rivero a mis l'accent sur les changements notables que connaissent les Iles Canaries sur le plan des activités économiques, soulignant que la politique de régionalisation a favorisé le décollage économique dans tous les domaines, notamment le tourisme.
Les deux régions, a-t-il dit, doivent tirer le meilleur parti de leurs potentialités, en particulier dans les domaines du tourisme, de dessalement d'eau de mer et des énergies renouvelables, outre les secteurs de l'éducation et de la santé.
[TerriDD]
Pour en savoir plus (930 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT