Grâce à ce projet, le visage de Rabat sera transformé en 2010. En effet, le coup d'envoi officiel des travaux d'aménagement des rives du Bouregreg a été donné le 7 janvier 2006 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI : un aménagement qui soit digne de la capitale du Royaume à l'aube d'un nouveau règne et d'un nouveau millénaire; un aménagement respectueux du caractère rare et prestigieux de ce site gorgé d'Histoire qui, tout en prêtant attention à sa préservation, fait preuve de créativité et d'audace. Ainsi, des valeurs de modernité, d'invention et de respect de l'Histoire, d'esthétique et de raffinement, devront porter ce projet qui s'étend sur un espace de 6000 hectares, allant de l'embouchure au barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah. D'importance nationale et de portée symbolique, ce projet devra également innover par son financement et son montage institutionnel.
Contenu du projet :
L'environnement de la vallée du Bouregreg est affecté par plusieurs nuisances qui touchent tous ses constituants. Il s'agit notamment de l'eau polluée du fleuve, de l'absence d'assainissement, des carrières et saignées sur les coteaux, du bâti dévalorisant qui couvre parfois de grandes étendues, du réseau routier et ses impacts sur le site. A cela s'ajoutent de nombreuses décharges publiques et près d'une quinzaine de points de rejets d'eaux usées et de lixiviats, qui sont autant d'agressions nécessitant des mesures d'ensemble planifiées pour assainir la vallée.
La dimension socio-économique de l'aménagement de la vallée du Bouregreg doit prendre en considération l'ensemble de l'agglomération. Celle-ci, jusqu'en 2010, connaîtrait un accroissement de 55.000 habitants, de 20.000 emplois et de 20.000 logements par an. L'agglomération est, par ailleurs, caractérisée par le déséquilibre patent qui existe entre les deux villes de Rabat et de Salé. La vallée du Bouregreg pouvant être le lieu où s'opérerait le rééquilibrage de toute l'agglomération, la création d'un pôle de développement tertiaire et résidentiel côté Salé semble être un impératif qui s'impose au projet actuel d'aménagement.
L'originalité et l'ambition de cette démarche la distinguent de celle des projets précédents. Il en découle une vision d'ensemble dont les axes principaux peuvent être résumés comme suit :
* La vallée du Bouregreg est un espace écologique dont la sauvegarde est un impératif.
* Elle doit intégrer ses deux rives dans un même aménagement constituant un pôle d'animation répondant aux besoins des populations de Rabat-Salé en matière de résidence, de détente, de loisirs et de culture; son aménagement doit tendre à réaliser l'unicité de l'ensemble de l'agglomération de Rabat-Salé.
* La vallée du Bouregreg doit tenir compte, dans son aménagement, de l'arrière pays, avec ses hauts lieux historiques ainsi que les médinas de Rabat et de Salé.
* Une oeuvre architecturale nationale à grande portée symbolique doit être inscrite dans cet aménagement, afin de prolonger la continuité historique du site.
[TerriDD]
* Enfin, la vallée du Bouregreg doit être aménagée dans une optique d'ouverture vers des activités à rentabilité économique sûre.
Pour en savoir plus (2386 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT