C’est le montant mobilisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) auprès du Fonds pour l’environnement mondial (GEF), pour permettre au Gabon de préparer avec efficacité sa troisième communication sur les changements climatiques. L’organisme spécialisé de l’ONU a fait cette annonce le 8 octobre dernier à Libreville, à l’occasion de l’ouverture d’un atelier sur l’environnement. L’Etat gabonais apportera la somme de 102 000 dollars US comme contrepartie.
La troisième communication sur les changements climatiques rentre dans le cadre des projets parapluies du PNUD (Umbrella Project). Durant l’élaboration de cette communication deux aspects seront mis en avant : la lutte contre les changements climatiques dans le cadre des objectifs de développement durable, et le respect des engagements internationaux en ce qui concerne la préservation de l’environnement. Les conclusions de la 3ème édition seront soumises à la 23ème conférence des parties à la convention cadre des Nation unies sur les changements climatique prévu en 2017.
Le Gabon a réalisé les deux autres communications nationales en 2005 et en 2011 respectivement. Ces communications ont été présentés lors du protocole de Montréal au Canada (2005) et à Durban en Afrique du Sud (2011).
Source : Gabonactu.com