Cette interrogation est tirée de la question leitmotiv du célèbre manga Les Chevaliers du Zodiaque qui parle de « cosmo-énergie ». Par « cosmo-poésie », nous entendons la force créatrice qui survolte l’artiste en le mettant en lien profond avec son public, son auditoire, sa communauté voire sa nation lors de sa performance.
« Une longue tradition de psychologie intellectualiste et intimiste a voulu loger l’imagination dans les seuls recoins obscurs de l’âme, d’où elle viendrait perturber les activités logico-intellectuelles. En ce sens l’imagination se présente comme un magma de reviviscences affaiblies des perceptions externes, agité par des affects désordonnés qui brouillent notre relation au réel. »Jean-Jacques WUNENBURGER[1]
Au contraire de cette vision négative et pessimiste, à 237 Paroles[2], nous estimons que l’imagination du poète n’atteint les cimes que lorsqu’elle est fécondée par l’ambiance environnementale où baigne l’artiste. Celui-ci crée à partir du ressenti de sa communauté et des expériences communes ou individuelles marquant le groupe. Ce qui lui permet d’offrir une prestation artistique proche des réalités de ses contemporains.
Bien entendu, cette réalité n’est que proche, dans la mesure, où en se concentrant suffisamment et en jouant parfaitement son rôle de médium, l’artiste crée une interface idéelle entre le monde tel que nous le voyons et l’univers infini de possibilités que fait entrevoir la haute qualité de sa prestation.
C’est dans ce sens que 5 organisations artistiques sont devenues partenaires :
Ce quintuor créatif a pris part aux deux ateliers de réflexion et de création organisés lors des manifestations liées à la Journée internationale de la Paix 2014 par la Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) au quartier Nkomkana (arrondissement de Yaoundé 2).
Le week-end du vendredi 19 et du samedi 20 septembre 2014, cette fédération d’artistes pluridisciplinaires a monté un spectacle hors-normes tiré des échanges qu’ils ont eus avec les jeunes leaders associatifs mobilisés par la DMJ.
Le spectacle « Camer-Arc-en-ciel » par sa richesse humaine (don de soi, esprit d’équipe, service de qualité) et sa diversité culturelle (emploi de diverses langues, danses et formulations artistiques) marque à souhait l’Engagement Artistique des Jeunes au service de leur communauté.
Les artistes et la DMJ sont à pied d’œuvre pour créer de nouveaux espaces de diffusion des messages de paix contenues dans cette belle performance collective.
Merci à tous les promoteurs de paix et de développement intégré qui soutiennent l’action des Jeunes Artistes
Fait à Yaoundé, le 9 octobre 2014.
Hugues TCHOUMEGNI
Communicateur du Collectif
[1] http://www.geopoetique.net/archipel_fr/institut/cahiers/col2_jjw.html
[2] Collectif des Slameurs Poètes exerçant les samedis entre 14h-18h GMT 1 à l’Institut Français de Yaoundé.
Exit la Journée Internationale de la Paix (896 hits)
01/10/24 à 07h35 GMT