Au cours d’une conférence-débat tenue le 15 novembre 2014, dans la salle de la faculté de Médecine Vétérinaire de Lubumbashi, le coordonnateur de l’ONG Service Chrétien d’Animation Rurale du Katanga (SCARK), Gilbert Kayumba Kyalwe Wa Mutonkole, a proposé des pistes de solution dans la gestion des conflits entre les hommes et les éléphants dans le Nord du Katanga près du parc Upemba.
Les causes de ce conflit « Homme-Éléphant » ont été passées au crible : le déséquilibre écologique avec un surpeuplement, les méthodes répressives appliquées sur terrain qui enfreignent le développement durable multi-sectoriel en faveur des populations locales riveraines, les exactions des miliciens Maï-Maï et Bakata Katanga qui sèment l’insécurité dans la zone et le différend colonial lié à la limitation de la superficie du parc Upemba.
Quant aux propositions suggérées pour inverser la tendance, Kayumba évoque une approche de gestion participative de tous les acteurs impliqués dans la protection du potentiel faunique et floristique du parc. Il interpelle également le gouvernement et les partenaires (techniques et financiers) internationaux à s’impliquer dans la réparation des dommages liés à ce conflit.
01/10/24 à 07h35 GMT